monPROTOCOLE.com : les compléments alimentaires, leurs bienfaits et les personnes concernées par la prise de compléments nutritionnels.

0,00
Plus que 65,00 € et la livraison est offerte *

“Créez votre compte et recevez 20 points de fidélité”

 LES ESSENTIELS DE L'ANTI-AGE

  1. Accueil
  2. > Articles conseils Santé : compléments alimentaires >
  3. Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?
Navigation :

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

À qui s'adressent-ils et comment les prendre ?

 

bienfaits des cures de compléments alimentaires

 

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui va complémenter une alimentation normale.

Cela comprend les vitamines, oligo-éléments (Fer, zinc, selenium), minéraux (Ca, Mg, P), acides gras essentiels (W3 et W6), probiotiques, fibres...

Et se présente sous la forme de gélules, comprimés, sachets ou solutions à boire.

 

Ce n'est donc pas un médicament. Il ne sert pas à guérir une maladie mais il contribue à compenser un déficit transitoire en micronutriments, déficit responsable de troubles dont on se plaint régulièrement tels que :

 

Qui est concerné ?

Normalement, une alimentation normale apporte tous les micronutriments nécessaires à l'organisme et il n'est pas utile de complémenter. Alors qui est concerné par un apport en complément alimentaire ? Qui présente des déficits en micronutriments ?

 

Le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) qui mène régulièrement des études sur le comportement alimentaire des français, a montré dans une étude récente, que moins de 5% des français respectent les apports nutritionnels recommandés.

 

Alors si on ajoute à cela le fait que même si on mange équilibré, les aliments sont souvent pauvres en micronutriments du fait des méthodes de culture (cueillette avant maturité, culture intensive ne laissant pas à la terre le temps de se réenrichir en micronutriments) et des cuissons intensives, on peut considérer que nous sommes tous sujets à certains déficits notamment en magnésium, vitamine D, acides gras essentiels.

 

A côté de ces deficits liés à une alimentation appauvrie, il existe des périodes de la vie durant lesquelles on peut présenter des déficits qu'une alimentation même normale ne suffit pas à compenser. C'est le cas durant :

 

  • grossesse : déficit en vitamine B9 (folates) responsable de malformations foetales. C’est pourquoi, il est recommandé d’augmenter, de façon systématique au cours de la grossesse, les apports en folates par une alimentation riche en légumes verts et en céréales, ou par une supplémentation. Une grande étude menée par des chercheurs de Harvard a montré le effets bénéfiques pour la mère et l'enfant d'une supplémentation en vitamines.

  • surmenage, stress

  • ménopause : déficit en acides gras omega 3 et 6 pour lutter contre les troubles de l'humeur et la peau sèche. Le  lin pour les bouffées de chaleur.

  • activité sportive de haut niveau où les besoins en Fer, Mg, acides gras, anti-oxydants sont augmentés.

  • maladie et traitements lourds

  • régimes (compléments pour aider à drainer, lutter contre les envies notamment de sucre et compléments pour compenser le manque d'acides gras essentiels et vitamines).

  • tabac : déficit en antioxydant tels que vitamines A, C, E et Selenium.

 

Dans ces situations de déficit transitoire, un apport en compléments alimentaires est nécessaire.

 

Comment les prendre ? En continu, en cure ?

Une chose très importante : bien respecter la posologie qui a été prescrite par votre médecin ou celle qui est inscrite sur la notice d'utilisation.

Les surdosages peuvent être dangereux. C'est pourquoi, il faut bien veiller également à ne pas faire de cocktails trop importants qui pourraient entrainer des surdosages en certains composants qui se retrouveraient dans plusieurs produits.

 

D'autre part, faire des cures de 1 à 3 mois maximum avec une pause de 3 mois. Puis reprise, si nécessaire, d'une cure de 1 à 3 mois etc...

 

  

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DE NOS MÉDECINS ANTI-ÂGE : 

 

18,50
19,90
11,50
29,00
Microequilibre
30 capsules + 30 sachets
26,00
Microequilibre
30 capsules + 60 comprimés
25,00

 

 

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

©monPROTOCOLE.com | 14 quai Kléber | 67 000 Strasbourg | Alsace (France) | Conception 2exVia avec MasterEdit®