Le roller s'utilise seul (action mécanique de stimulation du collagène) ou avec un sérum spécifique (pour en augmenter la pénétration dans la peau) :
1°) Il est essentiel de bien nettoyer la peau pour enlever les résidus de pollution, le sébum ainsi que les peaux mortes.
2°) Il faut ensuite appliquer un sérum spécialement formulé pour le microneedling, possédant des propriétés hydratantes ou des vertus anti-âge.
3°) On passe ensuite le roller, pendant 1 à 2 minutes, sur chaque zone concernée (décolleté, visage, cou, dos des mains...). Ce geste va activer la pénétration des actifs, via les micro-canaux créés par le roller. Le faire rouler horizontalement, de gauche à droite, verticalement, de haut en bas, et diagonalement en exerçant une pression adaptée à votre peau. Pour ne pas abîmer les aiguilles, ne pas faire de "virage" sur la peau avec le roller.
4°) Après le passage du roller, appliquer une crème ou masque hydratant et apaisant type DEEP REPAIR BALM ou BAUME 27 ou un masque à l'acide hyaluronique type PEPTIDE GEL MASK. Ne pas utiliser de cosmétiques irritants après le soin.
Ce soin pourra être pratiqué 2 fois par semaine au début, de préférence le soir. Puis vous pourrez augmenter la fréquence d'utilisation en fonction de la tolérance de la peau.
Peut être utilisé sur une peau fine et fragile en adaptant bien la pression à la sensibilité de la peau.
Voir le protocole de microneedling
Pour nettoyer la tête du roller :
Faire rouler le roller sur une lingette désinfectante puis appliquer un spray de solution antiseptique (Biseptine). Bien le ranger dans son étui propre.
Le roller doit être changé lorsque les aiguilles sont émoussées. Il existe des recharges de tête de roller. Vous pourrez choisir de rester à des aiguilles de 0,25 mm ou passer à du 0,50 mm.
Précautions :
- Roller à usage personnel
- À utiliser sur une peau saine
- Sur les peaux très réactives ou très sensibles, faire d'abord un essai sur une petite zone.
- Ne pas s'exposer au soleil après le passage du roller. Ne pas l'utiliser après une forte exposition solaire.
- Prudence en cas d'allergie à l'inox
- Ne pas utiliser sur une peau irritée (acné, eczema, psoriasis, plaie, coup de soleil...)
- Tenir hors de portée des enfants
À lire en complément :
- Le microneedling : définition et bonnes pratiques
- Le Vrai du Faux du microneedling